L’exposition universelle fait rêver. Le pavillon belge de l’Expo 2025 aussi. Centré sur l’eau, il fait la part belle à la durabilité. Les architectes de Carré7 ne font donc confiance qu’à des fournisseurs belges. Ils ont choisi de confier l’isolation à
Designing Future Society for Our Lives
Le thème de l’Expo 2025 est axé sur l’avenir. Comment vivra-t-on demain ? Dressé dans le quartier « Saving Lives », le pavillon belge inscrit l’eau au centre de cette vision d’avenir. L’eau, source de toute vie, pose aussi un défi : celui de la pénurie et du besoin d’eau.
Le pavillon belge envisage l’eau sous toutes ses facettes :
- état solide : la construction ressemble à un glaçon géant ;
- état liquide : les visiteurs forment un ruisseau humain sur le plan incliné qui jouxte le pavillon ;
- état gazeux : les bulles d’air sur le toit attirent le regard ;
- symbiose : à l’intérieur, l’impressionnante cascade symbolise la vie.
Priorité à la durabilité
BelExpo, chargé de la construction du pavillon belge, mise résolument sur la durabilité. Un défi de taille pour l’architecte Camille Descamps : « À l’issue de l’exposition, le pavillon vivra une seconde vie en Belgique. Il fallait donc prévoir des matériaux réutilisables. » Cette approche durable a déjà valu au pavillon belge de décrocher une certification BREEAM.
La Belgique en vedette
BelExpo tenait à mettre le savoir-faire belge en avant. Aurore Dosogne, architecte d’intérieur : « Nous avons cherché des entreprises qui excellent dans leur domaine et qui s’illustrent en matière de durabilité et de “démantèlement”. »
Unilin s’est avérée être le partenaire idéal, dans la mesure où chaque division propose ses propres solutions réutilisables. Quickstep pour un revêtement de sol résistant, Clicwall pour des cloisons de séparation et des contre-cloisons élégantes, et Unilin Insulation pour une isolation durable, bien entendu.
« L’organisation japonaise avait du mal à comprendre pourquoi nous tenions à importer des matériaux de Belgique. Nous l’avons invitée à visiter nos entreprises en Belgique et elle a été particulièrement impressionnée par Unilin ! » – Aurore Dosogne, architecte d’intérieur.
1 307 m² d’isolation de toiture
La toiture plate du pavillon a été dotée d’une isolation de qualité composée de plaques Utherm Roof LE. Tous les installateurs ont suivi une formation interne pour pouvoir procéder à une mise en œuvre correcte. Une attention particulière a été portée à la structure du toit et à la fixation mécanique de l’isolation. Une installation correcte est, en effet, cruciale pour que les plaques isolantes puissent être entièrement récupérées.
Un bel exemple de travail d’équipe
Le point fort du pavillon belge ? Sa vision durable, ce qui n’a pas facilité sa réalisation. Camille Descamps, architecte : « Nous avons dû nous pencher sur les matériaux et faire appel à la créativité de nos partenaires. Ce travail d’équipe a permis de concevoir un pavillon à la fois esthétique, durable et confortable. »
Le pavillon belge à Osaka sera accessible du 13 avril au 13 octobre 2025. Si vous n’avez pas réservé votre billet pour le Japon, vous pourrez admirer le pavillon à son retour en Belgique. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de BelExpo.
Un défi à relever en matière de durabilité ?
Au Japon ou en Belgique, nous nous ferons un plaisir de concevoir les solutions d’isolation dont vous avez besoin.