La rénovation de la toiture est souvent le premier pas qui est fait pour améliorer le confort d’une maison, d’économiser de l’énergie et éventuellement de créer de l’espace utilisable. Avant de commencer ces travaux, on devra se poser les questions suivantes : est-ce que la charpenterie peut être conservée, comment est l’état de la sous-toiture et la couverture de toit, est-ce que la toiture est isolée, qu’est-ce qu’on fait avec la finition intérieure… ?
Cette formation est organisée notamment dans le but de se conformer aux exigences PEB actuelles et futures, visant à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie. Lors de la formation, les principes de base de l’isolation thermique seront abordés. Puis, nous proposons des solutions en faisant attention à limiter les déchets de construction, l’impact environnemental, l’efficacité, le confort thermique et acoustique et évidemment, le coût.
Programme complet de la formation :
▪ Une mise à jour des principes de l’isolation thermique afin de parvenir à une structure idéale: étanche au vent et à la pluie mais ouvert à la diffusion du côté extérieur, étanche à l’air et ne pas plus ouvert à la diffusion que nécessaire du côté intérieur.
▪ Traitement du bois préventif ?
▪ Proposition de chaque fois au minimum 2 solutions possibles pour 3 situations :
o Le démontage total et la reconstruction
o L’isolation du côté extérieur avec maintien de la charpenterie et une finition intérieure éventuelle
o L’isolation du côté intérieur avec maintien de la charpenterie et éventuellement la couverture de toit et la sous-toiture
Infos pratiques :
Lieu de la formation :
Confédération Construction du Luxembourg
Date de la formation :
- Le 19 octobre, de 14h à 17h