Aucune toiture n’est complètement plate, comme expliqué dans les infos sur les toitures plates. Mais comment créer au mieux cette pente indispensable ? Les couches de pente à base de ciment sont les plus courantes, mais l’isolation à pente est aussi une technique éprouvée. Comparons ici les avantages et inconvénients.
Isolation à pente
Les avantages :
- Le matériau isolant possède une pente intégrée, ce qui permet en quelque sorte de sauter une étape dans le procédé et d’obtenir une composition de toiture fine et légère. On économise aussi bien du temps que du matériel.
- Dans de nombreux projets, une structure de toiture légère et fine n’est pas juste un ajout. Parfois, il n’y a tout simplement pas la hauteur nécessaire pour opter pour une autre technique, ou la construction existante ne peut pas supporter de toiture plus lourde.
- Les produits d’isolation à pente existent en de nombreuses variantes : solutions pour différents modes de fixation et degrés de pente, avec également une version certifiée FM. Il existe forcément une isolation à pente parfaite pour votre projet.
- L’isolation à pente en PIR est réputée pour ses excellentes performances thermiques.
- Unilin fourni un plan de montage détaillé, adapté au contexte spécifique de votre projet. Grâce à une évacuation des eaux optimale et une disposition qui minimise les pertes de découpe, vous menez votre projet à bien.
Les inconvénients :
- La pente étant intégrée dans la forme des plaques, les ajustements sur place sont difficiles. Il faut donc y réfléchir à l’avance. Heureusement, un plan de montage clair simplifie largement cette complexité.
- En raison de la pente intégrée, l’épaisseur des plaques isolantes varie selon les endroits. Une exécution méticuleuse du plan de montage est donc indispensable pour garantir une évacuation correcte de l’eau.
- Sur une dalle de toiture irrégulière ou comportant des conduites, il n’est pas simple de poser directement un pare-vapeur et des plaques isolantes.
Couches de pente à base de ciment : chape et béton de pente
La chape de pente et le béton de pente sont deux types de couches à base de ciment utilisées pour créer une pente sur les toitures plates. Alors que la chape de pente est légère et non porteuse, le béton de pente constitue une couche porteuse solide, adaptée aux constructions plus lourdes.
Ces techniques ayant un comportement très similaire, les deux termes sont interchangeables dans le texte qui suit.
Les avantages :
- La chape de pente est la méthode traditionnelle, la plus utilisée et donc la mieux connue dans le secteur de la construction en Belgique.
- Puisque la couche de béton offre une base plane, la partie isolation du projet est assez évidente. C’est particulièrement le cas dans les grands projets où l’entrepreneur intègre la réalisation de la couche de béton dans la construction de l’ouvrage. Les couvreurs se chargent alors uniquement de la pose de l’isolation.
- Le béton de pente est flexible. Cela signifie qu’il peut être adapté sur place à la forme de la toiture, aux évacuations, aux conduites et autres obstacles. La dalle de toiture n’est pas parfaitement plane ? Le béton de pente est suffisamment adaptable pour assurer la pente requise partout.
Les inconvénients :
- Le béton de pente ne sert qu’à créer l’inclinaison et n’a que peu ou pas de qualités isolantes. Il faut donc ajouter une couche d’isolation supplémentaire, ce qui rend la composition de toiture plus épaisse.
- Une plus grande quantité de matériau, c’est aussi un impact environnemental plus important.
- Appliquer une chape ou un béton de pente exige beaucoup de main-d’œuvre, de savoir-faire et de travail physique, ce qui influence le coût et le planning.
- La chape de pente doit être appliquée durant une période sèche et sans gel, ce qui impacte aussi le calendrier des travaux.
- La chape de pente doit d’abord sécher et durcir avant de pouvoir placer le matériau isolant dessus, ce qui prolonge le délai d’exécution du projet. Il faut en tenir compte pour éviter tout retard.
- Vous n’avez pas attendu assez longtemps ? Des problèmes d’humidité ne sont pas exclus, d’autant plus que la pose trop rapide du pare-vapeur empêche un séchage complet de la chape.
- La chape et surtout le béton de pente ajoutent un poids considérable à la toiture, ce qui n’est pas toujours souhaitable pour les bâtiments légers ou anciens.
Conclusion
La technique à privilégier dépend des exigences spécifiques du projet. Ce qui est sûr, c’est qu’avec son exécution rapide, sa structure de toiture fine et légère et ses excellentes performances thermiques, l’isolation à pente se révèle souvent plus efficace que les techniques traditionnelles. Optez donc pour l’isolation à pente dans les situations où le poids, la rapidité, les performances thermiques et la hauteur de construction sont importants. Dans des cas plus rares, notamment quand il y a trop de relief dans la dalle de toiture, le béton de pente peut constituer une bonne alternative. À condition toutefois de l’associer à un matériau isolant.






