Source : https://aannemer.pmg.be/fr/dossier/EVAbe2215S03_00/laugmentation-du-nombre-de-renovations-energe
Aujourd’hui, les entreprises d’isolation connaissent une augmentation sensible de leurs activités. Cette tendance correspond à l’augmentation du nombre de rénovations énergétiques en Flandre. Les derniers chiffres montrent que les permis de rénovation substantielle atteignent des niveaux records. La hausse des prix de l’énergie séduit actuellement de nombreux ménages.
Malgré la hausse des prix des matériaux de construction, ils préfèrent investir dans une rénovation énergétique assortie de primes à l’énergie plutôt que de continuer à payer des coûts énergétiques élevés. Après tout, le rendement de ces investissements a considérablement augmenté.
Augmentation des travaux d’isolation
John Coose est président du groupe de travail des entreprises d’isolation de la Confédération Construction et directeur d’Eltherm. Il propose à ses clients un large éventail de techniques d’isolation utilisant des matériaux traditionnels ou plus écologiques. Tant pour les nouveaux bâtiments que pour les rénovations: « Nos travaux d’isolation ont énormément augmenté. De plus en plus de personnes souhaitent vivre de manière économe en énergie. Avec la hausse des prix de l’énergie, vous récupérez de plus en plus rapidement votre investissement dans l’isolation. En outre, votre confort de vie augmente considérablement. Le savoir-faire et une installation correcte sont essentiels. Les conseils sur le choix des matériaux revêtent également une grande importance aujourd’hui. Outre les matériaux d’isolation traditionnels tels que la laine de verre et le PUR/PIR, nous travaillons aujourd’hui plus souvent avec le chanvre de chaux, les flocons de laine de verre minérale et la cellulose. Leur utilisation doit toujours être évaluée site par site, mais ils peuvent certainement offrir une alternative intéressante dans cette crise des matériaux. »
Renforcement des mesures de soutien
Les gouvernements flamand et fédéral ont récemment renforcé l’ensemble des mesures de soutien aux interventions énergétiques et aux applications des énergies renouvelables dans les bâtiments. Le nombre de permis délivrés l’an dernier montre également que les rénovations majeures atteignent un niveau record. En 2021, on constate une augmentation de 15% par rapport à 2020 et de 25% par rapport à 2019 (voir graphique 1). Les récentes mesures de soutien renforcent cette tendance favorable. Aussi parce qu’aujourd’hui, le délai de récupération des investissements énergétiques s’est réduit d’un tiers par rapport à la situation de l’année dernière en raison de la forte augmentation des prix de l’énergie. Une analyse de la Confédération Construction flamande (voir graphique 2) montre donc que les propriétaires d’un logement énergivore sont deux fois plus touchés.
« Comme d’autres secteurs, l’industrie de la construction voit les prix des matières premières et des fournitures augmenter. Mais dans la crise énergétique actuelle, une rénovation énergétique reste la meilleure protection. Non seulement il est préférable d’investir dans un logement économe en énergie plutôt que de devoir faire face à des factures d’énergie de plus en plus élevées, mais vous pouvez également compter sur un ensemble plus solide de mesures de soutien. En outre, il existe un taux de TVA réduit de 6% sur la démolition et la reconstruction et sur l’énergie renouvelable pour les nouvelles constructions jusqu’à la fin de 2023 », déclare Marc Dillen, directeur général de la Confédération Construction flamande.