Rénover notre logement est un projet important qui mobilise temps, argent et énergie. Une personne rénovera sa maison une à deux fois dans sa vie, autant le faire en considérant aussi les aspects énergétiques car des bâtiments bien isolés c’est plus de confort, une plus-value importante et moins de dépense de chauffage !
Rénover sa maison permet de lui conférer le confort et la modernité dont nous avons besoin. Or, nous sommes de plus en plus exigeants quant au confort de notre foyer c’est pourquoi l’isolation thermique est devenue absolument incontournable.
L’isolation des toitures, de même que le double (voire triple) vitrage, s’est déjà largement généralisée et à l’heure actuelle, nous ne concevons plus de rénovation pertinente sans également envisager l’isolation des murs de façade. Ces travaux sont cruciaux car ils permettent d’améliorer significativement le confort, mais pas seulement.
- Isoler c’est atteindre des hauts standards de confort
L’isolation thermique d’un logement procure un meilleur confort grâce à un climat intérieur plus régulé en toute saison. En hiver, les parois sont moins froides, ce qui procure une sensation de chaleur. En été, le bâtiment est aussi mieux protégé contre les épisodes de forte chaleur ce qui contribue à limiter les problèmes de surchauffe. Ici, la maîtrise des gains solaires et l’ombrage jouent un rôle de premier plan.
Les travaux d’isolation sont aussi l’occasion de corriger les éventuelles fuites d’air et donc de supprimer les courants d’air qui pouvaient en découler.
De plus, en procédant à un choix judicieux des matériaux et détails de mises en œuvre, l’isolation des murs pourra conduire à une meilleure insonorisation et donc à un meilleur confort acoustique.
- Isoler c’est maitriser ses dépenses
Une toiture ou des murs extérieurs non isolés sont à l’origine de pertes de chaleur significatives (près de la moitié des pertes totales). L’isolation thermique permet de réduire significativement ces pertes de chaleur et donc de réaliser de substantielles économies de chauffage.
A ces économies peut s’additionner le coût de l’équipement de chauffage si vous êtes amenés à le remplacer lors de vos travaux de rénovation ; un bâtiment bien isolé nécessite un système de chauffage réduit et donc moins couteux.
- Isoler c’est augmenter la valeur de son patrimoine
Isoler est l’occasion d’être propriétaire d’un logement qui répond aux normes actuelles, ce qui contribue à en augmenter la valeur. A chaque maison correspond un label énergétique, celui-ci est notamment communiqué lors de la vente ou de la location du bien. Ce label a un impact croissant sur sa valeur immobilière.
Si vous souhaitez connaitre le label énergétique de votre logement, l’outil Quickscan monquickscan.be vous le donne en quelques clics !
- Isoler c’est réduire son impact environnemental… et se préparer pour demain !
Les enjeux climatiques sont maintenant bien connus et se concrétisent à travers des ambitions et des plans à différents niveaux. La commission Européenne a annoncé le Green Deal qui vise à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone à l’horizon 2050. La Wallonie a mis sur pied une stratégie de rénovation à long terme, également très ambitieuse, puisque celle-ci a pour objectif que les logements Wallons soient en moyenne, au label énergétique A d’ici 2050 ! Tout le monde est concerné.
Cet objectif nous montre clairement la direction pour les prochaines années, préparons-nous dès maintenant, chacun à notre échelle.
Extrait de la Stratégie Wallonne de rénovation à long terme. (SPW – Service Public de Wallonie)
La performance moyenne des logements actuels est de niveau F, avec la majorité des logements de niveau G. D’ici 2050, la performance moyenne du parc basculera vers un niveau A.